Bienvenue à tous, que la curiosité ou le hasard a fait vous poser sur Chouett'origami, un site dédié à l'art du pliage japonais...!

Un tout petit peu d'histoire pour commencer...

Grues d'origami

Les origines de l'origami remontent à des temps très anciens, dans un berceau sûr en Chine, mère du papier, où ce loisir occupait alors les esprits « libres de contraintes » des familles riches. Arrivé au Japon dans la malle d'un prêtre bouddhiste, il fut tout d'abord associé à certains rites ou cérémonies religieuses, pour la décoration liée à ces évènements.

Au fil du temps, l'origami est tout simplement rentré dans les moeurs des familles japonaises. Puis il a traversé les océans, s'est adapté aux différentes cultures, avant d'être reconnu comme un art à part entière, très loin du simple loisir créatif. Il est intéressant de savoir que l'origami est au programme des écoles primaires au Japon, et qu'il est enseigné dans plusieurs universités de par le monde ! En Occident, l'origami fascine et intéresse les esprits les plus exigeants, car il repose aussi sur des lois et des définitions mathématiques qu'on oublie parfois...

Enfin, ses nombreuses vertus ont fait l'objet d'études récentes qui ont démontré que la pratique de l'origami soutenait activement les enfants dans leur développement, le hissant au rang d'un support pédagogique inestimable. A chaque moment de la vie, il est une source de joie et de raffinement dans l'expression de notre personnalité.

L'origami est ainsi devenu une véritable petite école de vie...!

Dernière modification : Le Jeudi 5 Juillet 2012