L'envie de faire découvrir à tout un chacun cet art du pliage japonais, m'a menée naturellement à la création de petits ateliers. L'origami est véritablement à la portée de tous, et il n'y a pas d'âge pour commencer ! Les débutants seront émerveillés par le plaisir immédiat des premières réalisations et ceux plus avancés, trouveront une grande satisfaction intellectuelle dans la résolution de certains diagrammes...

Enfant en train de plier

Pour les enfants, ces ateliers s'agencent autour d'un thème selon la saison, alternant la pratique de modèles traditionnels et la découverte de nouveaux créateurs. Il est important que la progression soit régulière pour ne pas décourager les uns devant un trop grand nombre de plis, ou les autres face à une performance périlleuse...!

L'apprentissage de la lecture d'un schéma (diagramme) rend l'élève plus autonome, et se fait petit à petit. Les notions de géométrie deviennent rapidement familières et l'oeil s'habitue à cette perception naturelle de l'espace. La concentration, la mémorisation des pliages de bases, la précision du geste et la maîtrise progressive de la matière sont autant de qualités qui se développent à travers la pratique de l'origami.

Cependant, le plus important à mes yeux reste la poésie apportée dans chaque petite oeuvre, et la joie de plier...!

Pour les grands aussi, les cours individuels ou en petits groupes permettent de s'initier, en toute simplicité, à cet art sobre et enthousiasmant.
Un grand maître de l'origami, Akira Yoshizawa, aimait à dire : « Quand les mains sont occupées, le coeur est serein » !

Des stages d'origami sont proposés à la MJC du Vésinet pendant les vacances scolaires, animés par moi-même avec un enthousiasme toujours renouvelé. Pour certains, un « petit atelier à la maison » peut être mieux adapté, en ce sens qu'il sera plus orienté vers un aspect pédagogique que ludique, sur un temps régulier. Il y a une infinité de choses recherchées dans l'origami...et trouvées par chacun !

Dans tous les cas, n'hésitez pas à me contacter pour plus d'information.